
SIROP DE RHUBARBE MAISON 🥤
J’ai planté une rhubarbe dans mon jardin il y a trois ans, et il s’avère que j’adore ça ! 😊
J’avais déjà fait de la confiture de rhubarbe (💗), de la tarte à la rhubarbe (un peu acide ça..), et j’avais envie de tester une nouvelle utilisation de ces tiges.
J’ai fait 2/3 recherches, et testé des recettes, donc je peux maintenant vous faire un petit compte rendu sur le sirop de rhubarbe maison 🤲
Ingrédients :
- Une quinzaine de tiges de rhubarbe.
- 1l d’eau.
- Du sucre (la quantité sera dans la rubrique préparation).
Préparation :
- Éplucher et couper en morceaux les tiges de rhubarbe puis les faire cuire 6 à 8 minutes dans le litre d’eau.
- Essorer au maximum pour bien extraire tout le jus (sur un tamis, dans un torchon propre.. Perso j’ai fait ça à l’extracteur de jus !).
- Peser le jus, puis ajouter ≈ 2/3 du poids en sucre (pas moins) et faire cuire une quinzaine de minutes. (‘poids du jus’ x 2 ÷ 3).
- Écumer, mettre en bouteille quand le liquide est bouillant, et enfin fermer hermétiquement.
Dose de sucre et conservation :
Dans la plupart des recettes ils mettent le même poids en sucre mais, pour avoir testé, c’est beauuuuuuuucoup trop sucré ça gâche tout !
J’ai donc réitéré mon essai en baissant la dose en craignant que mettre moins de sucre change aussi la durée de conservation.
Le 4 Mai de cette année (il y a donc 1mois et demi) j’ai fait 3 bouteilles de sirop de rhubarbe.
J’avais besoin d’en faire de grosses quantités (#brunch), ce qui m’a permis de faire mes tests.
→ Une des bouteilles est restée fermée depuis ce jour, et elle comme je l’ai laissée : pas de moisissure, le vide est toujours opérationnel.
→ Une autre est restée sur le lieu du brunch. Elle est entamée au frigo depuis lors, on en sert régulièrement et elle est toujours consommable ; pas de moisissure et le goût reste inchangé.
→ J’avais la dernière bouteille chez moi. Je l’ai toujours laissée au frigo, sauf les 4 derniers jours quand il ne restait plus qu’un fond. Verdict ; le sirop n’a pas bougé pendant tout le temps où il était au frigo, puis au bout des 4 jours dehors il a moisi !
Conclusion :
– Le sirop a l’air de bien se conserver tant que le vide est fait.
– Ne fais pas trop cuire avec le sucre sinon ça prend un peu une consistance de gelée et ça fait ressortir le goût de sucre.
– ⚠️ Il faut bien garder le sirop au frigo quand il est entamé !
– ⚠️ Je ne garantie pas de date de péremption ⚠️ J‘essaierai de faire des recherches et de faire des modifs au fur et à mesure, mais ne prenons pas de risques, c’est important de prendre soin de soi 🙃