UN PLAT 100% JARDIN 🥗

UN PLAT 100% JARDIN 🥗

28/06/2019 0 Par FutursVerts

 

Défi du jour ; un repas fait uniquement avec des choses que je peux trouver dans le jardin ! 🤠

 

Cette année le jardin produit plutôt bien alors je pense que je peux essayer ça ! 👌

Chaque année j’ai quelques petits freins à cueillir ou ramasser ce que je fais pousser

parce que j’ai toujours envie de voir le cycle de vie complet de la plante (habile),

donc raison de plus pour tenter cette expérience ! 🌱

 

 

– SOMMAIRE –

Qu’est que j’ai pris dans mon jardin ?

Comment je l’ai préparé ?

Alors ça donne quoi ?

 

 

Qu’est-ce que j’ai pris dans mon jardin ?

 

→ Si tu clique sur les noms, tu verras que je t’ai inséré des liens vers des sites internet qui te donnent plein d’infos ←

 

  • Des œufs d’Églantine

 

P’tite une boisson fraîche en plus :

Menthe marocaine  et Verveine citronnelle

 

 

C’est parti pour la cueillette !

 

 

 

 

Comment je l’ai préparé ?

 

  • Dans un wok j’ai mis l’origan et le romarin coupé en lamelles dans de l’huile avec un peu de sel

 

 

  • J’ai enlevé une partie des herbes pour plus tard, puis j’ai ajouté les pomme de terre lavées et coupées en morceaux.

 

 

  • J’ai fais blanchir les cosses des fèves 5 min dans l’eau bouillante

 

 

  • Puis j’ai coupé grossièrement une partie du plantain, 3 ou 4 feuilles d’arroche et les blettes, décortiqué les fèves. J’ai lavé le tout avec les feuilles de chénopode, puis mis le tout dans le wok avec les pommes de terre, les cosses de fève, et les herbes mises de côté.

 

 

  • J’ai couvert pour pas que ça chauffe trop fort trop vite, et pendant ce temps j’ai pu m’occuper de la boisson, la salade, et l’omelette au plantain.

 

 

  • Pour la salade ; j’ai coupé en gros l’arroche et une autre partie du plantain. J’ai fais une petite vinaigrette sympa et hop !

Pour la boisson : j’ai coupé en lamelles la menthe et la verveine (la verveine a un fort goût, n’hésite pas à en mettre un peu moins que la menthe sinon elle mange le goût), puis je les ai mis dans l’eau et go frigo jusqu’à ce que je mange vraiment.

 

 

  • Dans une poêle, j’ai mis un peu de matière grasse et j’ai ajouté le plantain coupé grossièrement pour le faire revenir quelques minutes.

 

 

  • Ensuite j’ai ajouté les œufs, puis le sel et le poivre.

 

 

 

  • Puis après c’est le meilleur moment, c’est la dégustation mon ami-e ! 

 

 

 

Alors ça donne quoi ? 

 

Eh mais c’est BON ! 😱😱😱

 

Bon alors tu t’es douté-e que je n’avais évidemment pas fait mon huile d’olive, ni récolté mon sel, mon poivre, ma moutarde et tutti quanti, mais tout le reste c’était made in maison !

L’arroche à vraiment un goût puissant d’épinard, avec une texture très douce, c’est hyper sympa !! 😋 La plante en elle-même prend moins de la place que l’amarante (parfait pour un petit jardin), et pousse beaucoup plus facilement que l’épinard ; j’en replanterai volontiers l’an prochain !

Pour le chénopode ça ressemble beaucoup à l’épinard, mais la texture est plus dure.. Galère à entretenir dans mon jardin, j’aurais au moins essayé !

Pour cette fois-ci j’avais du plantain assez vieux, et du plus jeune. A mon sens il vaut mieux du jeune car il est plus tendre,et on sens plus un goût étonnant de champignon en effet ! Alors c’est léger, je n’ai pas eu l’impression de manger des champignons de Paris, mais c’est sympa. Par contre cru je n’ai pas eu l’impression que ça avait ce goût.

Concernant les fèves, là c’est carrément là découverte de mon année ! 25ans sans connaître ça, c’est complètement dingue. J’avais déjà essayé de les faire cuire de la même manière mais sans les décortiquer (parce que je ne savais pas 👌) ; j’avais préféré parce que ça a fait comme une petite coquille et du coup les cotylédons à l’intérieur étaient fondants, délicats et la peau avait aussi une peu de chair à grignoter, enfin c’était parfait ! 🤗 Je suis aussi très contente de pouvoir aussi consommer les cosses ! Ça c’est génial !

Les blettes c’est toujours la petite douceur du jour, ça pousse relativement bien dans mon jardin. Celle que j’ai cueillies se sont ressemées toutes seules après une attaque de canes en règles ! 🦆🦆 (il se pourrait qu’on en reparle un de ces quatre, on verra)

Les pommes de terre du jardin. Voilà, tout est dit. 🌞

En ce qui concerne les œufs d’Églantine, on en reparlera de façon certaine, car il y a beaucoup de sujets qui gravitent autour du fait que j’ai une poule, pourquoi, comment, la place qu’elle a dans le jardin etc, donc on y reviendra ! 🐔 ❤️

Au niveau des herbes utilisées (romarin et origan), j’aurais pu en mettre plus. Ça allait pour faire cuire les potatoes, mais après ça le goût s’est perdu.. Ceci dit ça me donnerait presque une idée pour de l’huile maison !

Enfin, pour la boisson, ne pas hésiter à mettre moins de verveine que de menthe, car la verveine a un goût puissant qui a tendance à manger celui du reste. Les saveurs s’étaient bien transmises dans l’eau, mais je pense que pour quelque chose d’optimale et rafraîchissant, tu peux même le mettre la veille au soir pour que ça « macère » toute la nuit, et aussi faire tes petits mélanges persos ; ajouter du gingembre, du citron, des fruits frais…..

 

 

Voilà ! 🌞

J’espère que tu as trouvé ton intérêt à lire cet article et que ça t’as fait découvrir pleins de nouvelles plantes mal connues, mais très bonnes ! 😋😋😋

 

A bientôt ! 👋