MARCHÉ x ZD 👛

MARCHÉ x ZD 👛

23/06/2019 1 Par FutursVerts

Faire le marché c’est ma première activité de mon premier jour de la semaine. ☀️

#dimanche #meilleurmomentdelasemaine #nourriturepartout

#ouipourmoidimanchecestlepremierjourdelasemainebisou

 

 

 

J’adooore le dimanche. 🥦

 

Pour moi c’est vraiment LE jour de la détente, de la nourriture, de la douceur, et donc bien sûr du MARCHÉ ❤️❤️❤️

 

© Paris-Normandie

 

C’est vraiment un moment de plaisir, une départ tout doux pour toute la semaine pendant lequel j’achète tous les petits produits frais que je vais déguster pendant les 14 prochains repas du coup ça m’envoie du rêve, ça sent trop bon partout, tout me fait envie, j’ai les yeux qui brillent, le ventre qui gargouille, je grignote pendant le marché, après le marché, en allant au marché……. Enfin c’est vraiment mon moment quoi.

 

 

Et le zéro déchet dans tout ça ?

 

Le truc qui est embêtant quand tu vas faire ces courses-là, c’est que chaque commerçant-e te donne un déchet pour chaque chose que tu achètes.

Un sac en papier à chaque légume ou groupe de légumes, la feuille en papier un peu plastifiée pour le fromage (et la viande*, je fini par l’oublier celle-là !), la boîte d’œuf,etc. Et surtout, les sacs plastiques, les sachets plastiques, les pots en plastiques, les barquettes en plastique, les couverts en plastique.. Enfin tu vois l’idée.

 

Tous ces différents contenants sont souvent à usage unique, ne sont pas recyclés ou recyclables, non repris par les commerçant-e-s, par exemple pour des raisons d’hygiène (je pense ici aux genre de tups plats des stands un peu plus traiteurs qui vendent de la nourriture chaude ou froide à emporter), et il n’y a non plus de quoi les consigner (coucou les bouteilles en verre, coucou la France).

 

Enfin bref, c’est une galère.

 

 

Comment faire du coup ?

 

Hyper facile !

Je vais te dire comment je fais, et tu l’adapteras à ce que tu peux faire.

 

Là ce sont mes emplettes de dimanche dernier, je ne suis pas trop partie en live pour une fois.

 

Ces courses représentent la dose de légumes et de fromage pour 2 personnes adultes pour une semaine et plus.

 

Il y a des choses qui ne sont pas emballées, comme le choux fleurs et la courgette. Le reste est soit dans un tup’ (comme le fromage), soit dans des sachets papier, et y’a même un filet à patate.

 

C’est simple → tout est de récup’.

 

Alors bien sûr, la première fois il a bien fallu que je prenne ces sachets quelques part, mais depuis je ne participe plus à la demande de production (ou du moins beaucoup plus rarement).

 

 

J’ai aussi fait attention au départ à prendre des sacs biodégradables et recyclables, parce que comme ça quand ils sont troués, déchirés etc, je peux les découper en tout petits morceaux et les mettre au compost ou pailler mon jardin avec !

 

Ce sont les sacs/sachets avec ces types d’encadrés sur le côté.

Celui-ci c’est un sac de la Biocoop, mais j’en ai déjà eu au marché aussi.

 

 

 

 

Et pour le pain c’est pareil !

On a tous des milliards de papier pour baguettes, des sacs pour les croissants et pains au choc’ (so françéééé 🇫🇷), donc tu vas bien trouver un petit sac à pain qui traîne à prendre dans ta poche avant de sortir !
(ceci dit, pour moi c’est souvent la galère de ce côté-là, je t’en parlerai…)

 

 

Du coup pour moi, faire le marché c’est :

 

Prendre le gros sac de course qui me sert de sac de recyclage + des sacs en papier et tup(s) selon mes besoins.

En bas de ma rue je vide le sac de recyclage de son contenu dans les poubelles appropriée (les jaunes oui, c’est bien ça !),  et une fois au marché je le re-rempli au fur et à mesure avec mes sacs en papier et mes tups pleins de victuailles ❤️

 

Happy Tv Show GIF by Productions Deferlantes - Find & Share on GIPHY

 

 

Donc la prochaine fois qu’est-ce que tu feras ? 

 

Biocoop te laisse un indice :

 

 

 

 

PS : Si on part du principe que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, alors niveau contenant le « mieux » dans une envie de durabilité, ce sont les sacs en tissus et les tup en verre ou métal.

Cependant on dit aussi que « le mieux est l’ennemi du bien« . Alors si les sacs que tu as sont en papier (ou même en plastique !), et bien prend ceux-là !

 

J’ai prévu de faire un article dans l’avenir à propos des sacs en tissus, je te le dirais ici et , donc n’hésite pas à suivre ces pages. 😉

 

 

Et en attendant fais de ton mieux, ce sera déjà bien ! 👌