GRETA THUNBERG ET LES PUISSANT-E-S 💰💰💰

GRETA THUNBERG ET LES PUISSANT-E-S 💰💰💰

02/10/2019 0 Par FutursVerts

J’aimerais que des gens donnent leurs avis sur cet article dans les commentaires, que ce soit en dessous de l’article ou sur Facebook.

Je sais que je n’ai pas une culture politique très vaste (que ce soit chronologiquement, ou en terme de connaissances), et que je réagis beaucoup par l’émotion et le questionnement.

→ Du coup je me dis que ça me permettra peut-être de combler des trous, et qu’on pourra échanger dans la bienveillance et le respect afin de faire évoluer notre réflexion tou-te-s ensembles !

Ce serait super 🌈


 

 

Une nouvelle vidéo de discours est sortie sur internet,

 

et déjà les réactions politiques infantilisantes et/ou méprisantes affluent… 😒

 

Pour le discours retranscrit en entier → « Comment osez-vous ? » : voici la traduction in extenso de ce qu’a dit Greta Thunberg à l’ONU

 

 

J’ai vu deux opinions négatives dont j’ai envie de parler avec toi.

 

  • La première, c’est la réaction de notre cher président

 

 

 » Toutes les mobilisations de notre jeunesse sont utiles (…), je ne suis pas sûre que ce soit la voie la plus efficace. (…) on a besoin d’une jeunesse qui nous aide à faire pression sur ceux qui bloquent en se mobilisant, et qui aussi participe à des actions très concrètes.

Il y a des tas d’actions citoyennes qui sont utiles, là… des positions très radicales c’est de nature à antagoniser la société. »

 

C’est toujours embêtant quand les gens ne sont jamais sûrs de leurs avis.

Pour moi depuis plusieurs mois c’est plutôt :

 

Président : Les militants écolos, quelque soit leur âge, sont importants mais pas de vagues. 
            On ne veut pas de violence.

 

Mise en pratique : Ah bah en fait non. 
                   Finalement, fermez-là.

 

Une manifestation de militants écolos sur le pont Sully à Paris se termine dans les gaz lacrymogènes.

 

C’est fatiguant.

Et puis le coup du « des positions très radicales c’est de nature à antagoniser la société. », au bout d’un moment c’est lourd.

 

Selon Larousse,

Antagonisme = état d’opposition entre des personnes, des nations, des classes sociales, des doctrines, etc.

– synonymes → combat, concurrence, conflit, rivalité.

– contraires → accord, alliance, concorde, entente, harmonie, union.

 

Qui antagonise la société depuis le début de son mandat ?

Qui fait taire au lacrymo toute forme de contestation ?

Qui méprise la population du pays qu’il est sensé représenter à longueur d’interview ?

 

Come on boy, stop le violon deux minutes….. 🎻🎻🎻

 

 

  • Et puis après on a Christophe Barbier accompagné de sa fameuse écharpe rouge ❤️ :

 

 

« (…) y a un malaise au bout d’un moment parce que la force de l’émotion c’est dans sa fonction d’alerte avec des grands moments symboliques, des cris (…), ça c’est vertueux
Mais quand le cris devient une sorte de récurrence, de répétition, de style, de « punchline » comme on dit maintenant dans le langage moderne, ça sent le préfabriqué. Ça sent la démarche intéressée.

 

Donc là on est au moment où Mr Christophe Barbier nous indique ce qui est de l’émotion « vertueuse« , et ce qui ne l’est pas.

Et puis le « langage moderne ».. C’est pas un peu lourdaud de jouer au vieux ?

 

(…) D’autant qu’elle n’apporte pas vraiment de solutions concrètes, on est dans la revendication permanente, on est dans l’imprécation (…) ; c’est trouver les responsables et les accuser, (…) les maudire, leur donner une malédiction, et ça ne fait pas avancer le débat.

 

 

Alors ce bout là je ne comprend pas trop. C’est quoi cette idée qui dit que du coup cell-eux qui râlent depuis 10 min doivent trouver les solutions à la place de cell-eux qu’on emploie pour ça depuis 30 ans ? Ca me parai particulier comme concept.

Qu’il-elle-s proposent des choses oui, pourquoi pas. Mais qu’il-elle-s trouvent la solution miracle, c’est complètement dingue !

« les accuser, (…) les maudire, leur donner une malédiction » Alors là on assiste à la première énumération totalement excessive de Christophe. Y’en aura une superbe à la fin sur le monde cataclysmique qu’on créerait si on était tou-te-s comme Greta. Ça va être super tu vas voir.

 

 

Ça déclenche des choses, et ça c’est vertueux, et avec elle tous les jeunes qui manifestent, mais ça ne fait plus avancer le débat. »

 

 

Moi j’entend ici : « C’est bien, vous avez essayé, mais c’est nul. »

 

 

A propos de la plainte pour inaction climatique contre 5 pays dont la France :
« Ce n’est ni habile ni justifié. (…) ce n’est pas pour l’environnement. C’est parce qu’on a signé une charte pour les droits de l’enfant, notamment pour une planète propre et un air pur, et on ne respecterais pas ce droit de l’enfant.

 

Mais alors là c’est vraiment ‘comment ce contredire en une phrase’, je suis épatée ! « cette plainte ce n’est pas pour l’environnement ! C’est juste pour réclamer une planète propre et un air pur » ah bah oui, bien joué Chrichri !

 

Mais que fait-elle contre la Chine ? Pourquoi ne va-t-elle pas manifester en Chine (où on pollue beaucoup) ? Que fait elle réellement avec les Etats-Unis à part lancer un regard noir à Donald Trump en le croisant hier ?
De ce côté là, i y a un deux poids deux mesures géopolitique qui est un peu louche.

 

 

« Pourquoi elle m’embête moi et ne va pas voir les cancres ?

Moi qui suis à la pointe de l’écologie, qui prend toutes les mesures possibles pour construire un pays plus éco-responsables ? Moi qui n’autorise pas de projets hypers polluants, qui se positionne conte les pesticides tueurs d’humain-e-s et de biodiversité ?
Je ne comprends pas. »

Et puis oui tiens, elle ne met pas en place une géopolitique construite et stable à son âge ? Je ne comprends pas non plus, c’est pourtant une professionnelle ?

 

En plus sachant que Donald Trump s’en fout royalement et du climat, et de Greta Thunberg, pourquoi aller le voir ? Pour parler à un mur ?
Enfin je ne comprend pas trop ce qui est difficile à capter pour Christophe.

Pour moi tant que ce n’est pas un « métier », ça ne me choque pas qu’elle n’aille pas subir des contraintes comme parler d’écologie avec Trump ou la Chine.

Il y a déjà tous les autres pays dut « ouverts » au dialogue à convaincre de se bouger. Je trouve que c’est déjà pas mal.

 

 

Et puis par ailleurs si tout le monde se mettait à faire comme Greta Thunberg,

 

(et là il se met à donner des précisions sur la prononciation de son nom sans aucun lien avec le sujet)

 

à traverser l’Atlantique avec zéro trace carbone, bah y’a plus de tourisme, y’a plus d’économie, y’a plus de voyages, y’a plus de biens, y’a plus d’échanges, donc on est dans une forme d’irréalisme.
D’idéalisme aussi, mais d’irréalisme.

 

« y’a plus de tourisme, y’a plus d’économie, y’a plus de voyages, y’a plus de biens, y’a plus d’échanges » alors là c’est tellement ‘il faut sauver le système’, c’est dingue.

Si on ne repense pas nos façons de consommer, nos façons de nous déplacer, et nos façons de voir notre place dans l’univers, on ne va pas avancer.

Il n’y a pas de « capitalisme responsable ». Si ce système est la course à l’argent, c’est normal que l’on fasse cette énumération, mais ça ne tient pas.

 

Mais ça sert à ça la jeunesse !

 

Boooring.

 

 

– Oui ça sert à ça la jeunesse. Mais au bout d’un moment, les adultes doivent reprendre la main et arrêter d’être soumis à cette tyrannie de l’émotion.

 

 

J’ai ris toute seule à ce moment-là.

Ah on voit comment vous prenez bieeeeeen la main depuis toujours les adultes, super !

Ah part la main dorée des lobby, je ne vois pas trop ce que vous prenez en ce moment.

 

 

E. Macron est accusé par les écologistes de contradiction entre ses paroles et ses actes en matière de protection de l’environnement. Ils ont raison ?
Oui ! Alors là on est dans la raison, on est dans l’argumentation. Alors les écologistes sont aussi parfois dans l’exigence excessive, ils ferment les yeux sur certains arguments de Macron, par exemple on va arrêter le charbon en France, contrairement à l’Allemagne ou la Pologne, on va sortir de la prospection pétrolière en 2040/la loi Hulot. Mais, c’est vrai que c’est trop peu et c’est trop lent par rapport à ce que la France voudrait être.

 

 

Donc du coup, Greta qui vient avec des rapports de scientifiques du monde entier elle n’a pas d’arguments ?

Et là j’apprend qu’on a encore du charbon.. Super.

« contrairement à l’Allemagne ou la Pologne », ouuuuuuh les méchants ! 😃 Tu devais être une bonne balance à l’école toi Chrichri.

C’est pas « trop lent par rapport à ce que la France voudrait être », c’est trop lent pour que la planète survive.

 

 

Cela dit, la France serait exemplaire à 100% en matière de lutte pour l’environnement que ça ne ferait pas grand chose au niveau de la planète tellement on est devenus petits .
Mais être exemplaire, c’est déjà bien ! »

 

 

« la France serait exemplaire à 100% ça ne ferait rien etc etc » c’est ça l’excuse pour en faire si peu ?

Bon bah dans ce cas là ne prenons aucune mesure et attendons que les Etats-Unis ou la Chine que Christophe aime tant le fasse à notre place.

Et je ne comprend pas qu’il dise « tellement on est devenus petits ». Si quelqu’un pouvait m’expliquer cette phrase ce serait super.

On n’est pas sensés être une grande puissance mondiale nous ?

Ou alors c’est que quand ça va de paire avec la démonstration qu’on est en train de faire à propos d’un sujet X ou Y ?

 

 

Entre incompréhension et désespoir.

 

Je crois que je suis fatiguée.

Fatiguée de tous ces symboles qu’on nous érige, puis qu’on détruit.

On se prend en photo avec, ça fait bien pour le service com, ce symbole nous permet de se revendiquer écolo, tolérant, ouvert, compréhensif, empathique, anti-raciste, féministe, « non-validiste », en perpétuelle remise en question.

Mais il n’en est rien.

 

 

La vérité c’est que tous ces gens s’en foutent.

 

Le combat de G. Thunberg ne sert pas leurs intérêts.

Il remet en questions leur entière façon de fonctionner, de voir le monde, de se lacer face aux autres, de vivre sur une planète en collectif.

 

Comment adapter un système qui vit pour l’argent par delà l’humain et la Nature à un combat pour survivre sur notre planète ? 

C’est impossible.

 

Alors renoncer à des privilèges et un pouvoir basés sur du vide ?

Impossible encore pour tellement de personnes, y compris en-dehors du système de politiques professionnels.

 

Et je peux comprendre ces gens lambdas, comme toi et moi, qui galèrent à réduire leur consommation de viande, à résister à un petit weekend de trois jours à Barcelone en aller-retour avion, à dire non à la Fast Fashion, à consommer bio, local…..

 

Mais les décideur-se-s… Vous servez à quoi en faite ?

Quand je vois tou-te-s ces chef-fe-s d’entreprises multinationales, dont on ne compte même plus le capital, qui privatisent tout dans une course au profit impérieuse sans prendre en compte ni la Vie, ni le vivre ensemble, ni la planète (qui est quand même notre UNIQUE maison) je me dis : mais on va où là ?  

 

Est-ce que tous ces gens bornés qui n’essaient même pas de réfléchir à ce qui se passe pensent qu’écraser l’autre les sauvera du cataclysme ?

 

Est-ce que tou-te-s ces riches égoïstes pensent que leur argent leur permettra de survivre à la fin du monde ?

 

Moi je ne comprends pas.

 

Je ne comprends pas mais en même temps ça me donne encore plus envie de lutter.

 

Certes je ne comprends pas que les gens lambdas refusent de la jouer collectif (tous les débats sur les accueils de migrants par exemple), mais je vais continuer d’essayer de faire infuser ça dans les esprits, avec tous les gens comme moi qui essaient de réfléchir à une nouvelle façon de faire.

 

Et je vais continuer d’agir par ma consommation

 

Dans un système comme le notre, c’est le porte-monnaie qui décide.

C’est ce que nous achetons qui conditionne ce qui est produit.

 

Sinon comment Herta, une marque de charcuterie se mettrait à produire de la bouffe végé ?

(j’aurais dis « nourriture » si ça en valait la peine)

 

Joli monde du marketting et de la communication 🙂 

 

 

Je ne sais pas comment finir cet article parce que depuis, l’usine Lubrizol a partiellement crâmé à Rouen.

 

Du coup je ne sais pas trop quoi rajouter d’autre quand les mêmes personnes qui disent « on n’est pas si pire » laisse Rouen dans un flou artistique complet en laissant les autorités qu’on dit compétentes dire que tout va bien.

 

 

Du coup je vais te laisser avec cet article du Gorafi qui tombe toujours à point, ainsi que le court-métrage qui m’a donné envie de t’écrire car je trouve qu’il résume malheureusement très bien la situation. 🙂

 

→ via l’article de Mr Mondialisation.

 

 

Enfin bref !

N’hésite pas à nous donner ton avis sur tout ça, sur G. T.,

sur le Lubrizol,

sur la vie qu’on mène,

 

et à bientôt ! 👋